Accueil du site > Espace CPIE > CPIE MÉDOC

CPIE MÉDOC

Mise à jour : vendredi 3 juillet 2009

Adresse : 5 rue de la Batterie au Verdon - BP 9 33123 LE-VERDON-SUR-MER
Téléphone : 05 56 09 65 57
Courriel : contact curuma.org
Site : http://www.curuma.org
Président(e) : Bertrand IUNG
Responsable : Patrick Lapouyade

CURUMA travaille auprès des acteurs du Médoc pour promouvoir une gestion durable des espaces naturels humides et la pérennisation d'activités socio économiques soutenables.

LES VALEURS QUI NOUS RELIENT

La préservation des espaces humides et leur biodiversité comme objectif : stabiliser les évolutions des usages comme des écosystèmes et bâtir des programmes d'actions évolutifs.
La connaissance comme fondement : ancrer nos actions et nos savoirs faire sur de la recherche et des bases scientifiques.
La professionnalisation comme engagement : mettre en valeur des compétences acquises et ne pas raisonner qu'en terme économique.
L'information et la documentation comme outil : aider les acteurs et nos partenaires à interpréter et à décider.
Le partage de nos expériences comme un lien : parler de nos valeurs, favoriser la convivialité, et permettre l'appropriation de nos actions.
L'éducation, la sensibilisation comme un levier : communiquer avec tous les acteurs, sensibiliser le grand public, les professionnels comme les élus et privilégier un rapport complice avec les plus jeunes pour infléchir les décisions de demain.
L'écoute, le respect et la compréhension comme règle : avoir à cœur l'équilibre entre la civilisation et la nature et favoriser la concertation.


LE PARTENARIAT, UN MOTEUR
CURUMA cherche à travailler avec tous les acteurs territoriaux : riverains, professionnels (agri et aquaculteurs, commerçants, industriels, hébergeurs), élus, plaisanciers, publics de passage…


DES ACTIONS POUR L'EXEMPLARITÉ

Recherches et études
Conduites d'études ou participations en partenariat avec des organismes scientifiques (université, Ifremer, Cemagref, Conservatoire Botanique Sud Atlantique…) sur des sujets de territoire (urbanisme, protection de la nature, projets de développement…)

Assistance et conseil
Mise en œuvre et conduite de plans de gestion durable, organisation de comités techniques et de pilotage, coordination, suivis administratifs des dossiers et veille réglementaire.

Portés à connaissances et bases de données
Conduite d'inventaires liés à des objectifs de gestion ou outils d'aide à la décision, constitution de bases de données et systèmes d'information géographiques.

Sensibilisation et Éducation
Interventions auprès des scolaires, universitaires et grand public, conférences thématiques, stand d'information et de sensibilisation, expositions.
 

Les expériences de ce CPIE
Les actions de l’atlas biodiversité
Géolocalisation