Accueil du site > Espace CPIE > CPIE DES PAYS DE VAUCLUSE

CPIE DES PAYS DE VAUCLUSE

Mise à jour : jeudi 8 mai 2008

Adresse : 25, boulevard Paul-Pons 84800 L'ISLE SUR LA SORGUE
Téléphone : 04 90 85 51 15
Fax : 04 90 86 82 19
Courriel : direction apare-cme.eu
Site : http://www.apare-cme.eu
Président(e) : Christine DANTAUX
Responsable : Céline LELIEVRE

L’Union APARE-CME est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Pays de Vauclusece qui implique une démarche de qualité et garantit la cohérence des actions de l’association selon trois modes d’agir :

1. Chercher, en offrant des services de conseil et d’expertise, en expérimentant de nouvelles pratiques,

2. Développer, en diffusant et échangeant ces pratiques avec nos partenaires pour valoriser les ressources des territoires, 

3. Transmettre des savoir-faire et des outils, dans une démarche à la fois scientifique, sensible et culturelle, adaptée aux différents publics.

La force des réseaux :

Le CPIE des Pays de Vaucluse est membre de l’Union Régionale Provence-Alpes-Côte-d’Azur (URCPIE PACA), véritable dynamique régionale regroupant 7 CPIE depuis les glaciers des Alpes jusqu’à la Méditerranée, employant 80 salariés et comptant plus de 580 adhérents.

L’association est également membre de la Commission Régionale des Associations de Chantiers (CORAC) qui regroupant une vingtaine de structures qui valorise le mouvement des chantiers de bénévoles.

AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

Le pôle éco-citoyenneté développe son expertise sur des thèmes liés au développement durable dans une approche pluridisciplinaire.

AGIR POUR LE PATRIMOINE

L’équipe agit pour la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti en favorisant la participation citoyenne et en appliquant les principes de l’éducation populaire.

AGIR FACE AUX RISQUES NATURELS

Spécificité du CPIE des Pays de Vaucluse depuis 25 ans, l’équipe participe à la responsabilisation des citoyens face aux risques d’inondation et de feux de forêt, par la création et la mise en œuvre, à la demande des collectivités concernées, d’outils d’information et d’expérimentation, afin de faire émerger une vraie culture du risque.

AGIR A L’INTERNATIONAL

Les actions de coopération internationale sont transversales et se sont construites autour des compétences de l’association : environnement, patrimoine, développement local, avec la volonté de porter une approche interculturelle du développement durable des territoires en Europe et en Méditerranée.

Les compétences de ce CPIE
Les expériences de ce CPIE
Les actions de l’atlas biodiversité
Géolocalisation