Accueil du site > Espace actualités > Atlas de la biodiversité communale : l’appel est lancé !

Atlas de la biodiversité communale : l’appel est lancé !

Mise à jour : lundi 7 août 2017

Le réseau des CPIE se mobilise pour accompagner les communes et des intercommunalités volontaires dans la réalisation de leur atlas de la biodiversité communale (ABC). Elles ont jusqu’au 15 septembre pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence française pour la biodiversité.

L’ambition : permettre à 500 collectivités sur les trois ans à venir de préserver et valoriser leur patrimoine naturel en intégrant les enjeux de biodiversité du territoire dans leurs actions et stratégies, telles que les documents d’urbanisme, la gestion des espaces, les actions de sensibilisation, etc.

Les CPIE accompagnent les collectivités pour qu’elles s’engagent résolument dans la préservation de la biodiversité de leur territoire et à mieux prendre en compte ses qualités et ses fragilités dans leurs actions.

http://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/appel-manifestations-dinteret-atlas-de-la-biodiversite-communale

L’Agence française pour la biodiversité, créée en janvier dernier, donne ainsi un nouvel essor à ce dispositif public initié en 2010 et pour lequel le réseau des CPIE a déjà mobilisé plus d’une centaine de communes, particulièrement en zone rurale et dans les espaces de nature ordinaire.