Accueil du site > Espace actualités > La biodiversité, au cœur des relations entre la recherche et les (...)

La biodiversité, au cœur des relations entre la recherche et les problématiques de société

Mise à jour : lundi 3 juillet 2017

L’Union nationale des CPIE contribue aux 1res Assises Sciences-Société, organisées par l’ALLISS et la Maison des Sciences de l’Homme à Montpellier (3-5 juillet), qui visent à questionner, approfondir, innover dans les relations entre la recherche et les problématiques de société (habitat, mobilité, biodiversité, éthique, nouvelles pratiques...). Les 7e Assises nationales de la biodiversité, quant à elles, sont organisées par Ideal Connaissances et les Eco-Maires à Ajaccio et auront lieu du 5 au 7 juillet.

Ces Assises Sciences-Société et les Assises nationales de la biodiversité placent les enjeux relatifs à la biodiversité, à la gestion, à la recherche et à l’engagement citoyen comme majeurs au cœur de la société.

L’Union nationale des CPIE et la Fondation pour la Nature et l’Homme contribuent à alimenter les échanges en présentant le Portail national sur les sciences participatives liées à la biodiversité qu’elles co-animeront dès la rentrée. En cours d’élaboration par le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs, le Portail visera à faciliter la participation aux programmes de sciences participatives et les liens entre citoyens et milieu de la recherche.

Après les Assises Sciences-Société , les échanges se poursuivront à l’occasion des 7e Assises nationales de la biodiversitéorganisées par Ideal Connaissances et les Eco-Maires à Ajaccio (5-7 juillet), où le Collectif national Sciences Participatives Biodiversité dont l’Union nationale des CPIE est membre, présentera ses actions et notamment le travail qu’il conduit pour recueillir l’indicateur national sur la participation citoyenne aux programmes de sciences participatives.